Vous êtes ici : > Accueil > cancersprofessionnels.com. La FNATH lance un site internet pour prévenir les inégalités sociales du cancer

cancersprofessionnels.com. La FNATH lance un site internet pour prévenir les inégalités sociales du cancer

04/02/2014 13:44 par Site Administrateur

A l'occasion de l'annonce du 3ème plan cancer, qui cible plus particulièrement la lutte contre les inégalités sociales, la FNATH lance un site internet multilingue pour informer les travailleurs d'origine étrangère des risques de cancers d'origine professionnelle. Car la première inégalité provient de la catégorie sociale professionnelle à laquelle on appartient et des métiers
exercés.


Un cancer sur dix a une origine professionnelle. Chez les ouvriers, il s'agirait même d'un cancer sur cinq. Ainsi, tous les ans 13 à 20 000 cancers seraient d'origine professionnelle. Moins de 10% d'entre eux sont indemnisés.

La prévention de ces cancers est donc indispensable et passe par une bonne information de l'ensemble des travailleurs: en 2010, d'après l’enquête SUMER, au moins 10% de l'ensemble des salariés, soit près de 2,2 millions de personnes, ont été exposées à au moins un produit chimique cancérigène au cours de la dernière semaine travaillée.

Certaines professions sont plus particulièrement exposées, notamment les ouvriers et les salariés travaillant dans les secteurs de maintenance et de la construction. Ces professions sont souvent occupées par des travailleurs d'origine étrangère ne maîtrisant pas forcément la langue française comme leur langue maternelle. Ils passent de ce fait au travers des conseils de prévention et de leur droits en terme d'indemnisation.

Face à ce constat, la FNATH, association représentant les personnes atteintes d'un cancer d'origine professionnelle, quelle qu'en soit l'origine, lance un site internet multilingue : www.cancersprofessionnels.com

En huit langes différentes (albanais, anglais, chinois, espagnol, français, italien, polonais et portugais), le site www.cancersprofessionnels.com apporte différentes informations sur les substances responsables, la reconnaissance des produits utilises, les obligations des employeurs, les droits des personnes exposées notamment en terme d'indemnisation. D'autres langues complèteront au fur et au mesure ce site.

Une affiche et des dépliants complètent le site et sont disponibles pour les professions médicales le désirant afin d'informer au maximum les personnes concernées. Près de 5000 médecins ont déjà demandés ces affiches.



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org